Ma ville au quotidien

Coworking : le travail autrement !

Le Jeudi 17 janvier 2013 Envoyer à un ami
L\'open space de la Cordée © DR

Un grand espace où chacun travaille en silence.

Bienvenue dans l’ère du coworking ! Entre le bureau coincé dans son salon et l’entreprise classique, un autre modèle d’organisation du travail s’installe en ville. Reportage à La Cordée, où l’on partage bureaux, discussions, déjeuners et bonne humeur.

10 heures, un matin comme les autres à La Cordée, un espace de coworking situé à deux pas de la place Charles Hernu à Villeurbanne. Dans cet open space très calme, quatre personnes sont concentrées sur l’écran de leur ordinateur portable. Un directeur d’ONG rédige un compte-rendu, une graphiste peaufine un logo tandis qu’un stagiaire alimente un réseau social, le casque vissé sur les oreilles. Une salle de réunion est occupée par un consultant et ses clients, une autre par une indépendante et ses collaborateurs. 150 m2 de bureaux lumineux conçus pour offrir un environnement de travail agréable. Avec même des plantes, un poisson rouge, un trombinoscope des membres, des magazines en libre-service…

« L’idée était de créer des endroits conviviaux où se forment des communautés de travailleurs, résume Michael Schwartz, cofondateur de La Cordée avec Julie Pouliquen. Le fonctionnement est flexible pour répondre aux besoins de ces actifs qui ont des métiers très différents. Il y a environ 50 % d’indépendants, 30 % d’entrepreneurs et 20 % de télétravailleurs. »  Bien sûr, il y a la connexion internet, le matériel de bureau et la machine à café mais il y a aussi des bonbons et des repas pris tous ensemble. « Le bon fonctionnement des lieux est assuré par Cécile, notre «  couteau-suisse  ». C’est elle qui accueille, met en relation, oriente et gère les soucis techniques…« 

Après Villeurbanne en novembre 2011, une autre Cordée a ouvert à Perrache en septembre 2012 et celle de Villefranche-sur-Saône sera inaugurée fin janvier. Les membres – une centaine actuellement – accèdent avec un badge à tous les espaces, 7j/7 et 24h/24. Ils peuvent aussi vérifier en ligne la disponibilité des lieux et réserver une place si nécessaire.

Le Grand Lyon aime le travail à distance
Depuis 2009, la question du travail à distance – télétravail, coworking – et des «  tiers lieux  », espaces de travail autres que l’entreprise ou le domicile, est étudiée par la mission temps et services innovants de la Direction de la prospective et du dialogue public du Grand Lyon.

Au cœur de cette réflexion : l’évolution des déplacements, le développement durable, l’innovation économique, les nouveaux lieux de socialisation… Tout a commencé par un travail avec la commune de Charly qui voulait proposer un espace de coworking aux habitants très pris dans les déplacements urbains. Celui-ci va bientôt ouvrir au sein du Domaine Melchior Philibert qui  fait l’objet d’une vaste réhabilitation.

La mission est désormais en contact avec les structures de coworking existantes sur l’agglomération : la Cordée, l’Atelier des médias, le Comptoir Ethic mais aussi le Comptoir numérique à Saint-Etienne. Et d’autres espaces de coworking sont en projet notamment au Pôle Pixel de Villeurbanne, au sein du bâtiment Rives numériques de Vaise et au Living Lab de la Part-Dieu.

Objectif à moyen terme : fédérer ces lieux et lancer une action pédagogique pour expliquer les différents types de travail à distance. Mais aussi sensibiliser les actifs et les entreprises aux atouts de ces nouveaux modes de fonctionnement.

A noter dans vos tablettes : une journée portes ouvertes officielle est prévue à la Cordée (Villeurbanne) ce vendredi 18 janvier.


Ecrire un commentaire

*

Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

* champs obligatoires

Personne n'a commenté cet article. Commencez la discussion !