Ma ville au quotidien

Géovélo : les meilleurs itinéraires en vélo dans le Grand Lyon

Le Jeudi 4 juillet 2013 Envoyer à un ami
Le nouveau service d\'Onlymoov est sorti © Jacques Léone

L'utilisation des déplacements doux a augmenté de 150% depuis 2004 sur le territoire © Jacques Léone

Comment trouver le meilleur itinéraire à vélo en ville ? Avec Géovélo un nouveau navigateur qui permet de trouver les meilleurs itinéraires cyclistes  sur le territoire. Trois onglets sont disponibles : calcul d’itinéraire, aménagements cyclables et « cyclabilité »(les rues à éviter absolument et celles beaucoup plus « vélo friendly »).

Pour chaque itinéraire calculé, on peut préciser son profil cycliste, plutôt « balade », débutant, usager quotidien ou expérimenté. Géovélo adapte le chemin et apporte de nombreuses informations sur le trajet : le temps de parcours, la distance à parcourir, ainsi que les aménagements utilisables sur le chemin (stations vélo’v, pistes cyclables…). Cette fonctionnalité est très poussée : on peut repérer où sont les pistes cyclables, les voies vertes, les couloirs de bus partagés mais aussi les aires piétonnes et les zones 30 à respecter. Chaque voie est notée entre 1 et 5 selon sa « cyclabilité ». Une note qui tient compte du niveau du trafic, de la largeur, des travaux à proximité…

Développé en partenariat avec le Grand Lyon, GéoVélo utilise des données cartographiques alimentées directement par la plate‐forme de diffusion des données Smart Data Grand Lyon mise à jour en continu ainsi que par la contribution d’Open Street Map (OSM), un fournisseur de données géographiques libres. En phase test, Géovélo propose aux utilisateurs d’alerter sur d’éventuelles erreurs sur les sens de circulation, les aménagements cyclables ou les voies manquantes ou mal décrites.

L’application Géovélo est aussi disponible sur Iphone et Android.


Ecrire un commentaire

*

Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

* champs obligatoires
  1. brouet

    Répondre
    Mercredi 17 juillet 2013 à 15h02

    Pourquoi le point du jour n’a pas de piste cyclables pour aller à l’hôpital saint Joseph en passant par choulans et l’échangeur de perrache ?