Ils font l'actu

Le Grand Lyon compte 2 nouvelles «Pépites»

Le Vendredi 31 janvier 2014 Envoyer à un ami
Gautier Cassagnau, président de Géolid © DR

Gautier Cassagnau, président de Géolid © DR

Lancé en 2011 à l’initiative du Grand Lyon et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, le dispositif « Pépites » accompagne tous les ans une vingtaine de PME de l’agglomération lyonnaise dites à « très fort potentiel » vers l’hyper croissance. Le 21 janvier 2014, deux nouvelles entreprises, Geolid et Technomark, ont été labellisées « Pépites ».

Des entreprises récompensées
Un comité d’experts pluridisciplinaires* labellisent depuis 2011 des entreprises d’avenir grâce au dispositif « Lyon Ville de l’Entrepreunariat ». Le programme Pépites fait aujourd’hui l’objet d’une expérimentation à l’échelle du territoire du Pôle Métropolitain, validée lors du Conseil Métropolitain du 13 juin 2013. Aujourd’hui, ce sont les jeunes entreprises Geolid et Technomark qui bénéficieront de cet accompagnement de qualité. Geolid, la pépite de Grand Lyon, (9e arrondissement de Lyon), propose des solutions marketing via Internet pour les artisans et commerçants, et compte déjà 130 salariés. Quant à Technomark (Saint-Chamond), elle fabrique des équipements de marquage permanent et propose des solutions de traçabilité. Elles affichent toutes deux d’impressionnants rythmes de croissance chaque année.

Une aide à la croissance
Comme pour les précédents lauréats, ces entreprises « pépites » bénéficieront d’un accompagnement d’une durée d’un à deux ans, assuré par un référent de la Direction des Services aux Entreprises du Grand Lyon et par conseil-référent CCI de Lyon. Leur rôle est de proposer un suivi personnalisé à l’entreprise, permettant ainsi à l’entreprise de mieux gérer les problématiques d’approfondissement stratégique, commercial et marketing, de gestion des ressources humaines et d’organisation. Une aide au financement est également mise en place au cours de ces deux ans.

Une perspective d’avenir
Le programme innovant « Pépites » fait aujourd’hui l’objet d’une expérimentation à l’échelle du territoire du Pôle Métropolitain, validée le 13 juin 2013 par le Conseil Métropolitain. Il a été nominé au Prix Territoria 2013 dans la catégorie « soutien à l’emploi et à la croissance » et a remporté le prix spécial du jury. A terme, 5 entreprises métropolitaines pourront bénéficier de ce dispositif.

*Grand Lyon, CCI de Lyon, Caisse des Dépôts, Région Rhône-Alpes, Ardi Rhône-Alpes, EM Lyon, BPI France, Universités de Lyon 2/3, Capitem Partenaires, chefs d’entreprises et Pôle Métropolitain


Ecrire un commentaire

*

Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

* champs obligatoires

Personne n'a commenté cet article. Commencez la discussion !